Tout savoir sur les thérapies humanistes

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La psychologie humaniste s’est développée au milieu du XXe siècle, à une époque où la psychanalyse et la théorie du comportement étaient prédominantes. La psychologie humaniste met l’accent sur la bonté inhérente des gens et sur leur désir inhérent de réaliser et d’exprimer leurs propres capacités (réalisation de soi). Elle a donné naissance à des thérapies humanistes. Mais avant de les découvrir découvrons la psychologie afférente.

 

La psychologie humaniste

 

La perspective de la psychologie humaniste a été résumée en cinq  » postulats  » (Bugental, 1964) :

 

L’être humain, en tant qu’être humain, a préséance sur la somme de ses parties. Ils ne peuvent pas être réduits à des composants.

 

Les êtres humains ont leur existence dans un contexte humain unique, ainsi que dans une écologie cosmique.

 

Les êtres humains sont conscients et conscients d’être conscients, c’est-à-dire qu’ils sont conscients. La conscience humaine inclut toujours une conscience de soi dans le contexte des autres.

 

Les êtres humains ont le choix et, avec cela, la responsabilité.

 

Les êtres humains sont intentionnels, visent des buts, sont conscients qu’ils causent des événements futurs et recherchent le sens, la valeur et la créativité.

 

Thérapie existentielle

La thérapie existentielle et l’analyse jungienne ont beaucoup en commun. Le Jung primitif, avec son étude scientifique autoproclamée et sa description « empirique » du psychisme humain strictement axée sur les « faits observés », se voyait comme un phénoménologue utilisant librement une méthode philosophique décrite en détail par Edmund Husserl (1859-1938) au début du XXe siècle. 

 

Dans cet article, l’auteur, psychologue clinique et médico-légal, compare les pratiques contemporaines de la thérapie existentielle et de l’analyse jungienne, citant des similitudes et des différences essentielles, et proposant et décrivant la synthèse complémentaire de ces deux orientations théoriques pénétrantes et puissantes dans une forme réimaginée de thérapie qu’il appelle « psychologie existentielle de la profondeur ». Il soutient ici que le rejet réflexif et large de la psychologie des profondeurs par la thérapie existentielle contemporaine et sa profonde sagesse clinique la diminuent immensément. Et vice versa. Étant donné le parti pris inhérent contre des conseils et psychothérapies aussi sagaces et approfondis dans le marché de la santé mentale de plus en plus insignifiant de nos jours, l’analyse jungienne et la thérapie existentielle, malgré ou vraiment en raison de leurs différences, ont désespérément besoin les unes des autres pour devenir plus équilibré, entier, efficace, pertinent et viable dans les approches humanistes de traitement.

 

Gestalt thérapie

La Gestalt-thérapie a été appelée par son fondateur Fritz Perls la thérapie « Ici et maintenant ».

 

Cette méthode de psychothérapie humaniste utilise toujours ce qui est vécu par le client à ce moment précis.

 

Les histoires inachevées (« Gestalten ») du passé conduisent souvent à des émotions négatives comme la tristesse ou la colère, le manque d’estime de soi ou la haine. Grâce aux conseils du thérapeute et à l’aide de certaines techniques, comme la « chaise vide », le client acquiert des connaissances sur la façon dont il crée et perpétue des modèles qui conduisent à la souffrance et au malheur.

 

Cette nouvelle clarté rend possible des choix nouveaux et plus sains et conduit à un mode de vie plus satisfaisant et plus satisfaisant.

 

 La combinaison de la thérapie Meridian Tapping et Gestalt est très puissante et rapide dans les domaines suivants

 

parvenir à des changements positifs dans la vie d’une personne. Pour certains clients, c’est magique…

 

Analyse centrée sur le client

De la même manière que les spécialistes du marketing s’efforcent d' » être davantage centrés sur le client « , les chercheurs et les professionnels de la compréhension doivent être tenus de respecter les mêmes normes.

 

La capacité de définir, de décrire et même de prédire le comportement des clients est d’une importance vitale pour la croissance de l’entreprise. Les chercheurs sont chargés d’être la  » voix du client « , d’agir à la fois comme représentants et défenseurs du point de vue du client. Mais la perspective du client est plus qu’une lumière au bout du tunnel de recherche : elle doit être intégrée au processus pour produire les résultats les plus éclairants.

 

La recherche axée sur le client exige des doses égales de détermination, d’empathie et de respect. C’est là que le fait de garder la marque à l’avant-plan peut aider : elle devient l’incarnation de ces caractéristiques et la chose à laquelle les gens se connectent. Bien que les concepts émotionnels puissent sembler quelque peu tangents aux processus fonctionnels de collecte et d’analyse des données, ils sont en fait des principes directeurs qui ont un impact réel et mesurable.

Thérapie brève sur les solutions

Le SFBT est une approche en counseling, psychothérapie et travail social qui vise à aider les clients à trouver des solutions. Ses idées ont également été utilisées dans la supervision clinique, le coaching, l’éducation et la gestion. Il s’agit d’une approche axée sur le client, axée sur les forces, axée sur les buts, contextuelle et habituellement brève.

 

Accrédité par le Conseil canadien d’agrément professionnel

Le Conseil canadien de certification professionnelle (CCPC) a été créé dans le but de reconnaître les réalisations des professionnels qui travaillent dans leur discipline spécifique. La certification est accordée et un titre professionnel est décerné lorsque les candidats ont satisfait aux critères établis par le jury d’examen de chaque discipline.