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Vous vous sentez stressé ces derniers temps ? Souvent, nous ne nous rendons même pas compte que nous nous sentons stressés jusqu’à ce qu’il se manifeste par des symptômes physiques qui crient : « Regarde-moi ! Regarde-moi !« . Ces symptômes physiques peuvent aller des battements cardiaques rapides et des troubles du système digestif à l’insomnie et même aux crises de panique,… Si vous avez déjà ressenti l’un de ces symptômes physiques liés au stress, vous savez à quel point ils peuvent être effrayants et frustrants. Suivez ces conseils pour une relaxation rapide.

La respiration complète pour une relaxation rapide

Cette détente rapide peut se faire en position assise, debout ou couchée. Cette technique met l’accent sur la puissance de votre respiration complète pour induire une relaxation profonde et des sensations de calme. C’est comme ça qu’on fait :

  • Pour commencer, expirez profondément en laissant sortir tout l’air de vos poumons et de votre abdomen.
  • Inspirez lentement, en élargissant l’abdomen.
  • Continuez d’inhaler tout en expansant la poitrine du milieu.
  • Continuez d’inhaler tout en expansant la partie supérieure de la poitrine.
  • Maintenez cette position pendant quelques secondes.
  • Expirez dans l’ordre inverse, lentement et en douceur.
  • Continuez aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise.
  • Concentrez-vous sur vos inspirations et vos expirations.
  • Soyez doux avec vous-même.
La respiration complète
La respiration complète

Méditez pour une relaxation rapide

Quelques minutes de pratique par jour peuvent aider à soulager l’anxiété en un instant. Il est prouvé la méditation peut altérer les voies neurales du cerveau, ce qui vous rend plus résistant au stress. C’est très simple. Asseyez-vous bien droit, les deux pieds sur le sol. Fermez les yeux. Concentrez votre attention sur la récitation, à voix haute ou en silence, d’un mantra positif tel que : « Je me sens en paix » ou « Je m’aime ». Placez une main sur votre ventre pour synchroniser le mantra avec votre respiration. Laissez flotter comme des nuages toute pensée distrayante.

Soyez à l’écoute de votre corps

Examinez mentalement votre corps pour voir comment le stress l’affecte chaque jour. Allongez-vous sur le dos ou asseyez-vous les pieds sur le sol. Commencez par les orteils et remontez jusqu’au cuir chevelu, en remarquant comment votre corps se sent. Il suffit d’être conscient des endroits où l’on se sent tendu ou lâche sans essayer de changer quoi que ce soit. Pendant 1 à 2 minutes, imaginez chaque respiration profonde s’écoulant vers cette partie du corps. Répétez ce processus en remontant votre attention vers le haut de votre corps, en portant une attention particulière aux sensations que vous ressentez dans chaque partie du corps.

L’acupression pour une relaxation rapide

L’acupression est une autre technique de relaxation instantanée. Il s’agit essentiellement d’acupuncture sans l’utilisation d’aiguilles. Issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), l’acupression repose sur la théorie selon laquelle il existe des points spéciaux dans tout le corps le long des méridiens de notre corps.

Les praticiens de la MTC croient que ces méridiens relient l’ensemble de notre corps, de notre esprit et de notre mental et que si un point quelconque de ces méridiens est bloqué, alors la douleur, l’inconfort ou même la maladie peuvent survenir. L’acupression est une méthode standard dans la MTC pour aider à faciliter les blocages le long de nos méridiens.

Exercice de Qigong

Avez-vous entendu parler du Qigong ? Le Qigong chinois traditionnel combine des mouvements lents et fluides avec une respiration profonde et consciente pour aider à diriger le mouvement du « qi » (chi) – la force vitale du corps – dans tout le corps. C’est une forme de méditation émouvante, parfaite pour tous ceux qui souhaitent incorporer la méditation dans leur routine quotidienne, mais qui luttent avec l’exigence de rester immobile.

Les avantages du Qigong incluent ce qui suit :

  • meilleure posture et alignement
  • baisse de la tension artérielle
  • réduction de l’anxiété et du stress
  • amélioration de la digestion et de la circulation sanguine

Riez très fort

Un bon rire peut largement vous aider à soulager le stress. Lorsque nous sourions, les mouvements de nos muscles envoient des signaux à notre cerveau. Ces signaux libèrent de la sérotonine et des endorphines : ces produits chimiques qui nous rendent heureux lorsqu’ils sont libérés, et ils peuvent réduire la perception de la douleur.

De plus, le rire détende le corps, non seulement, cela fait du bien au ventre, mais il peut soulager les tensions et le stress accumulés dans le corps. Lorsque nous rions, les muscles se détendent et ils peuvent rester détendus pendant 30-45 minutes après cela. Et quand les endorphines sont libérées dans le cerveau, les hormones du stress, comme le cortisol, sont réduites. Lorsque nous nous sentons stressés, anxieux ou craintifs, notre corps libère plus de cortisol. Cette libération de cortisol crée des sentiments négatifs, désagréables et stressants. Nous pouvons abaisser notre taux de cortisol en riant et en nous relaxant.

Riez fort
Riez fort

Voilà, la prochaine fois que vous vous sentirez stressé, essayez ces conseils de techniques de relaxation instantanée. Même si vous n’avez que quelques minutes, faites les exercices de respiration, massez les points d’acupression. Et si vous n’avez pas la place pour faire l’exercice de Qigong debout, essayez-le assis ! Vous serez étonné de constater à quel point vous vous sentirez calme et rafraîchi par la suite.