Tags : Comment calmer l'esprit avant le coucher ? - Comment faire pour bien dormir ? - Comment la sophrologie peut nous aider à bien dormir ? - Quels sont les exercices de sophrologie pour trouver le sommeil ? -

Vous avez du mal à trouver le sommeil à chaque tombée de la nuit ? Avant même de penser aux somnifères, on vous préconise les exercices de sophrologie qui aident vraiment à bien dormir et à éliminer le stress.

Les avantages de la sophrologie à part le fait d’aider à bien dormir

Avant de se prétendre qu’on souffre d’insomnie, il est important de connaître son propre fonctionnement.

En termes de sommeil, tout chacun a ses propres besoins. Certaines personnes n’ont besoin que de quelques heures pour booster toute son énergie alors que d’autres ont besoin d’environ 9h de sommeil pour se sentir bien le lendemain !

bien dormir
Bien dormir et réduire le stress avec la sophrologie

En matière d’endormissement, on n’est pas tous égaux. Le stress, les contraintes liées à la vie professionnelle ou encore les mauvaises habitudes empêchent relativement l’accès au sommeil profond (réparateur). C’est ainsi que nous sommes parfois sujets à l’insomnie. Cette atteinte se résume par courte durée d’endormissement ou tout simplement par l’éveil. Elle est aussi caractérisée par des fréquents réveils nocturnes.

La sophrologie et ses exercices de respiration et de visualisation seront d’une grande aide pour accéder au sommeil réparateur. Elle favoriser le lâcher-prise et la détente avant le coucher. Initiez-vous à pratiques afférentes afin de bien dormir.

La position off du mental pour bien dormir

Après une journée éprouvante, il est presque impossible de se détendre et d’oublier les tracas, surtout avant le coucher. L’objectif de la sophrologie dans la circonstance c’est de calmer l’esprit en y effaçant par le mental lui-même les pensées négatives, les inquiétudes… En revenant de votre voyage à l’intérieur de vous-même, vous allez pouvoir bien dormir.

La sophrologie pour bien dormir

Plus concrètement, la sophrologie pour bien dormir consiste à :

– Modifier le processus de réflexion pour accéder à des sensations corporelles. Le sujet sera ainsi plus à l’écoute de son corps et moins de son esprit.

– Envoyer des signaux au cerveau que nous sommes prêts à nous détendre et à nous endormir. Le signal est à la fois physique (corps au repos) et mental (penser à la détente).

– Se libérer du besoin conscient de dormir coûte que coûte et abandonner le contrôle qui constitue un frein. Les attentes excessives produisent l’effet contraire à ce que la personne attende.

– Se procurer une sorte de rituel mentale et corporelle qui délivre des tensions et qui permet en retour d’apaiser aussi bien le corps que l’esprit.

Retrouver le sommeil et bien dormir grâce aux exercices sophrologiques

Pour accéder plus facilement à l’endormissement, nous vous préconisons la réalisation de cet exercice anti stress et pratique pour vous aider à lâcher prise et à prendre conscience de soi-même et de votre environnement.

Sophrologie pour bien dormir
La sophrologie pour l’esprit et le corps

Relâchement des muscles

1/ fermez les yeux et asseyez-vous au fond d’un fauteuil avec la bonne posture. Prenez conscience de votre position assise, du poids et du volume de votre corps, ainsi qu’à toutes les tensions qu’il a subi et que vous êtes prêts à tout excréter. Pensez à l’instant présent.

2/ desserrez la mâchoire, détendez un à un les muscles allant de ceux du visage, en passant par les épaules, en descendant au bras jusqu’ aux poignets. Relâchez tous les muscles du corps et faites des petites rotations une fois que le relâchement musculaire arrive jusqu’à vos poignets.

3/ détendez le dos et prenez conscience des tensions au niveau des jambes et libérez les genoux de sorte de vous offrir plus de liberté et de souplesse.

Respiration

Profitez du fait que votre sommeil va optimiser votre énergie et vous en livrer en grande quantité afin que vous puissiez passer une belle journée le lendemain. Faites alors l’exercice de respiration suivante.

1/ déposez vos mains sur votre ventre et respirez en douceur. Observez entre temps votre respiration et ne cherchez surtout pas à changer son rythme. Inspirez par la suite en gonflant le ventre puis en le dégonflant. Sur la base de l’expiration, contractez bien l’abdomen.

2/ laisser pénétrer en vous le calme qui très vite se fait sentir au même titre que la détente. Par la même occasion, prolongez la durée de l’expiration. Votre respiration paraîtra au fur et à mesure, correcte, naturelle et apaisante.

3/ relâchez la moindre tension musculaire que vous puissiez sentir lorsque vous expirez. Restez en contact avec les sensations de votre corps. Observez vos muscles qui sont en train de se détendre, votre peau qui s’assouplit…Lorsque vous sentez votre poids corporel qui s’alourdit, vous êtes sur le point de bien dormir. Passez une bonne nuit de sommeil !

Le but des exercices sophrologiques étant de positionner l’esprit en mode off, de déposer tous vos soucis et tracas dans un panier virtuel. Même si la nuit porte conseil et que vous êtes tenté de penser à votre journée bien chargée après la séance, soyez sans crainte, vous allez tout de même trouver en moins de 2 ou 2 minutes le sommeil. Expérimentez-en la sophrologie et vous allez constater cela par vous-même.