Tags : Pourquoi faire de la sophrologie avec son bébé ? - Quelles sont les raisons de pratiquer la sophrologie après l'accouchement ? - Quels sont les avantages d'un portage en écharpe du bébé pendant l'activité de sophrologie ? - Quels sont les exercices de sophrologie pour maman et bébé ? -

La sophrologie est l’activité la plus douce qu’une mère et son bébé peuvent exercer ensemble après l’accouchement. Le père n’en fait pas exception, mais la femme est la plus concernée en étant l’individu qui a besoin de se réapproprier d’un nouveau corps.  Cette pratique l’aidera à se remettre en forme, à se relaxer, mais surtout à tisser des liens harmonieux avec son enfant qu’elle portera au moyen d’un portage en écharpe.  Les exercices qui sont proposés à la fin de cet article aideront les jeunes mamans à bien vivre l’allaitement, à combattre le stress, à s’armer de confiance ! Mais avant de les pratiquer, prenez conscience des raisons qui devraient vous pousser à vous tourner vers la discipline de type sophrologie et méditation.

Les raisons de faire de la sophrologie pour parents et bébé

Beaucoup de sophrologues proposent des séances de sophrologie aux parents et aux nourrissons. Ce type de programme aide à mieux s’adapter aux changements qui s’imposent après la naissance d’un enfant.  L’arrivée d’un bébé peut parfois bouleverser la vie de couple. Entre temps, à la sortie de la maternité, papa, mais surtout maman se sent tendu et fatigué. Quant au père, il est aussi épuisé à force de gérer plusieurs choses à la fois (le va-et-vient à l’hôpital, les courses…). Après l’accouchement, les parents sont moins entourés. Ils n’ont plus assez de temps pour leurs amis, pour leurs proches et même pour leur couple.

Sophrologie maman et bébé
Lutter contre le stress qui agace le bébé

Avec un tout petit loulou ayant tendance à se réveiller en pleine nuit, il est possible de manquer de sommeil, ce qui renforce encore l’état de fatigue et stress.  Or, lorsque maman ou papa est anxieux, le bébé va tout de suite le sentir. Il sera lui aussi grincheux, voire intenable. Il pourrait pleurer constamment en ne sachant pas maîtriser ses émotions comme pour les évoquer.

Pour toutes ces raisons , prendre un peu de recul sera parfait pour un jeune couple de parents. Il est vrai que certaines sages femmes proposent une visite post-partum en vue d’apporter des conseils et du réconfort, mais rien ne remplace les disciplines qui réunissent l’individu avec le principe de sa propre existence. L’ensemble des pratiques du yoga, de l’hypnose et de la sophrologie lui permet de mieux dompter ses sensations de douleurs et son malaise psychique.

La sophrologie avec bébé et portage en écharpe

La sophrologie de par les exercices d’imagerie mentale et de respiration vous permettra de traverser en toute tranquillité vers la connexion à vous-même et à votre bébé. Elle constitue un excellent moyen pour prendre du recul aussi bien pour la mère que pour le père. Devant la routine, le stress, qui commence à peser sur le corps et l’esprit, il va falloir faire le point sur ses émotions.

Pendant les séances de sophrologie, vous et votre enfant prendrez le temps d’être à l’écoute de vous-mêmes afin de former une nouvelle cellule familiale. Vous, en tant qu’adulte, vous serez plus compréhensible et plus confiant par rapport à votre rôle de parent.  L’activité aidera par la même occasion la femme à bien vivre l’allaitement et tous les changements physiques.

Bébé
Sophrologie avec bébé : une expérience inoubliable

Pour que les échanges avec maman et bébé lors des premières semaines et les premiers mois  de vie soient une expérience inoubliable, il faut tisser une relation ou créer un contact par la respiration et les perceptions sensitives. Vous allez porter debout votre bout de chou à l’aide d’un portage en écharpe. C’est de cette manière que s’établit la communication émotionnelle.

Cette écharpe permet également au papa de maintenir un contact corporel privilégié avec son loulou. Elle est symbole de sécurité affective et de proximité, voilà pourquoi les sophrologues la préconisent. De plus, cet instrument libère les mains pendant les exercices de respiration, pendant que l’enfant se blottit contre son porteur. Il pourrait s’y endormir au bout d’un moment en étant bercé par le calme qui se fait sentir.

Exercices de sophrologie à pratiquer avec son bébé et portage en écharpe

Les exercices de sophrologie suivants vont vous aider à intégrer une nouvelle réalité relative à votre vie de famille et de couple. Ils vous aideront à vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit, mais surtout à établir une connexion affective entre vous et votre petit ange.

La position debout

  • Pour commencer, portez votre bébé à l’aide d’un portage en écharpe et restez debout à côté d’un fauteuil, les mains libres.
  • Fermez les yeux et assurez-vous que vos pieds soient légèrement écartés.
  • Respirez par le nez pour bien sentir la fraîcheur de l’air ambiant.
  • Attendez quelques instants et expirez de manière à vider l’abdomen de cet oxygène.
  • Reprenez la respiration de sorte de la répandre depuis le bas du ventre aux épaules.
  • Soyez à l’écoute de votre propre souffle en répétant l’exercice trois fois.
  • Ensuite, prenez conscience de votre position et de celle de votre bébé, sentez le sol tout en maintenant votre concentration.
  • Ressentez le contact physique avec votre enfant, sa chaleur, sa peau.
  • Prenez dans vos bras votre bout de chou et imaginez son visage.
  • Appréciez le toucher et laissez-vous guider par votre ressenti en vous massant vous-même.
Portage en écharpe
Sophrologie avec bébé en position assise

La position assise ou allongée

  •  Allongez-vous sur le canapé ou pour plus de praticité, asseyez-vous confortablement sur un fauteuil.
  • Refaites trois grandes respirations et sentez tout votre corps, puis celui de votre bébé.
  • Relâchez les muscles, et insistez sur ceux qui sont les plus sollicités (des épaules, du dos…).
  •  Imaginez que vous vous enfoncez doucement dans les coussins.
  • Caressez votre corps en pensant à son aspect il y a quelques mois, avant la grossesse.
  • Passez mentalement à l’imagination de votre ventre lorsque vous étiez enceinte vers la pensée de ce que vous avez à présent.
  • Respirez, faites un léger massage du bidon et souvenez-vous de ce qu’il était il y a encore quelques jours.
  • Inspirez en profondeur et remerciez votre corps de vous avoir offert un merveilleux enfant.
  • Regardez-vous vous-même avec tendresse et songez à cet amour, à ce sentiment indéfinissable que vous ressentez pour votre petit ange.
  • Reprenez en douceur conscience de votre environnement, en vous déconnectant de cet univers des idées.
  • Écoutez les bruits autour de vous.
  • Faites quelques étirements et ouvrez finalement les yeux.
  • Prenez votre temps avant de vous lever.
  • Votre bébé à ce moment-là s’endorme, ne le réveillez surtout pas !