TOP
Relaxation

Musique et relaxation

Ecouter la musique

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où tout semble aller de travers. Nous sommes donc frustrés et impatients de terminer la journée. C’est pourquoi beaucoup de gens cherchent des moyens de se détendre de temps en temps. Mais peu de gens savent que la musique est un bon moyen de le faire. Oui, la science de la musique est fascinante et peut nous aider à être plus productifs, à apprécier davantage la musique et à profiter de ses bienfaits dans tous les domaines de notre vie. Voyons la relation entre la musique et relaxation.

Comment la musique vous aider sur la relaxation ?

Détente en écoutant la musique

Détente en écoutant la musique

La musique réduit les hormones liées au stress

Des études ont démontré que l’écoute de la musique peut réduire les niveaux de cortisol dans votre corps, une hormone qui peut contribuer au stress et à l’anxiété.

Par exemple, dans des situations de stress élevé comme la chirurgie, il a été prouvé que la musique permet de contrôler le niveau de stress des patients. Dans une étude, les chercheurs ont découvert que les patients qui écoutaient de la musique pendant une intervention chirurgicale présentaient des taux de cortisol plus faibles que les patients qui n’écoutaient pas de musique pendant l’intervention.

Grâce à la réduction du stress et de l’anxiété, la musique peut aussi contribuer à de meilleures habitudes de sommeil. Il a été démontré que l’écoute de la musique avant d’aller au lit améliore les habitudes de sommeil et peut être utilisée pour traiter l’insomnie. Puisque le sommeil est un autre facteur naturel de réduction du stress, le cycle d’écoute de musique pour réduire le stress se traduira également par une diminution du niveau de stress ressenti en raison de meilleures habitudes de sommeil.

La musique a des effets thérapeutiques sur votre cerveau

Selon les chercheurs, l’écoute de musique peut modifier la vitesse des ondes cérébrales, produisant une activité cérébrale qui a un effet thérapeutique sur le corps et l’esprit.

Semblable à la méditation et même à l’hypnose, la musique rythmique lente modifie l’activité cérébrale d’une manière qui induit un état de transe semblable à celui de la méditation, ce qui favorise la relaxation.

Par conséquent, la capacité de la musique à modifier la vitesse des ondes cérébrales peut également aider à soulager les symptômes de migraines, de SPM, de dépression et de certains problèmes de comportement, dont le trouble déficitaire de l’attention.

La musique stimule les sentiments de bonheur

L’écoute de votre musique préférée peut également déclencher des hormones dans votre corps qui se traduisent par une bonne humeur instantanée.

Selon les chercheurs, l’écoute de musique déclenche la libération de dopamine dans le cerveau. La dopamine est un neurotransmetteur qui favorise les sentiments de bonheur et d’excitation.

En particulier, écouter de la musique nouvelle, plutôt que la même vieille playlist, permet d’obtenir la plus grande production de dopamine et de bonheur. Lorsque vous écoutez la même musique à plusieurs reprises, vous n’êtes pas susceptible de ressentir les mêmes effets que lorsque vous découvrez une nouvelle musique, selon les recherches.

La musique pour un sentiment de bonheur

La musique pour un sentiment de bonheur

Méditation et la musique

Certaines musiques sont appropriées à la méditation car elles peuvent aider l’esprit à ralentir et à initier la réponse de relaxation. Cependant, toutes les musiques pacifiques ou « New Age » ne fonctionnent pas pour tout le monde. La musique sans structure peut être irritante, voire dérangeante. Une musique douce avec une mélodie familière plus souvent est réconfortante. Mais cherchez autour de vous pour trouver ce qui produit un sentiment de calme, de familiarité et de centralité pour vous en tant qu’individu.

Les sons de la nature sont souvent incorporés dans des CD spécialement conçus pour la relaxation. Par exemple, le bruit de l’eau peut être apaisant pour certaines personnes. Il peut aider à évoquer des images apaisantes, comme par exemple s’allonger au bord d’un ruisseau de montagne lors d’une chaude journée de printemps. Le chant des oiseaux peut aussi vous aider à ralentir votre esprit et à libérer vos pensées stressantes.

Musique et relaxation : comment ?

Quand vous rentrez chez vous, mettez vos écouteurs et essayez de vous détendre. Fermez les yeux et remplissez votre esprit avec le son de la guitare, les battements de la batterie et les sons en cascade des touches du piano. Parfois, il suffit d’écouter de la musique apaisante pour vous calmer. Beaucoup de gens écoutent de la musique lorsqu’ils essaient de se concentrer ou de se détendre, qu’il s’agisse de hip-hop, de carillons scintillants ou de la musique de fond dans les ascenseurs. L’important c’est que vous écoutez les musiques que vous adorez.

Ecouter la musique

Ecouter la musique

Conclusion

La musique peut avoir un effet profond sur les émotions et le corps. Une musique plus rapide peut vous rendre plus alerte et vous permettre de mieux vous concentrer. La musique optimiste peut vous rendre plus positif à propos de la vie. Un tempo plus lent peut apaiser votre esprit et détendre vos muscles, vous permettant ainsi de vous sentir apaisé tout en libérant le stress de la journée. Bref, la musique est efficace pour la relaxation et la gestion du stress.

«

»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *