Tags : Comment gérer le stress au travail ? - Quels sont les causes du stress lié au travail ? - Quels sont les effets du stress au sein d'une entreprise ? -

Le stress est normal. Tout le monde ressent du stress lié au travail, à la famille, aux décisions, à l’avenir, et plus encore. Le stress est à la fois physique et mental. Il est causé par des événements majeurs de la vie comme la maladie, le décès d’un être cher, un changement dans les responsabilités ou les attentes au travail, des promotions, des pertes ou des changements d’emploi. Ainsi, un stress personnel et professionnel important est inévitable. Le stress n’est pas aussi évident pour vous, mais l’impact constant et cumulatif des petits facteurs de stress se traduit par un impact important. Et cet impact se voit au niveau professionnel : voyons les effets du stress au sein de l’entreprise. 

Stress lié au travail : les causes

Le stress lié au travail peut survenir lorsque les employés estiment qu’ils ne sont pas rémunérés de façon équitable ou sentent un manque de respect de la part de leurs pairs ou de leurs gestionnaires. Une surabondance de règles ou un manque de possibilités d’avancement peuvent contribuer à créer du stress.

Les employés peuvent être stressés s’ils n’ont pas les moyens d’exprimer leurs préoccupations ou si la direction ne communique pas toujours de façon claire. De même, ceux qui sont microgérés et qui ne sont pas habilités à prendre des décisions subissent souvent du stress.

Les membres de l’équipe qui vivent constamment un milieu de travail où ils ne se sentent pas valorisés peuvent ne pas être obligés de travailler à leur plein potentiel. Le résultat peut refléter une entreprise qui n’atteint pas ses objectifs financiers ou stratégiques.

Effets du stress au sein de l'entreprise
Effets du stress au sein de l’entreprise

Les effets du stress au sein d’une entreprise ou d’une organisation

Voici quelques-uns des impacts que le stress peut avoir sur une entreprise ou une organisation :

Absentéisme, présentéisme et mauvaise santé

Les employés qui sont stressés peuvent s’absenter du travail en raison du stress, venir au travail mais ne pas être en mesure d’accomplir leurs tâches selon les normes normales. Ils peuvent également souffrir d’autres problèmes de santé liés au stress. Ces facteurs auront un impact significatif sur l’entreprise ou l’organisation en raison du :

  • manque de ressources,
  • perte de connaissances et d’expérience
  • l’impact sur les autres employés

Il peut également y avoir des incidents liés à la santé et à la sécurité en raison du stress.

Stress
Stress au bureau

Effets du stress sur le moral et la motivation au sein de l’entreprise

Ce qui précède aura à son tour un impact sur le moral et la motivation des employés, tant en ce qui concerne les employés qui sont aux prises avec le stress que les employés à tous les niveaux de l’organisation qui doivent assumer leurs responsabilités.

Roulement du personnel, recrutement et formation

En conséquence de ce qui précède, le roulement du personnel peut augmenter et les employés expérimentés peuvent quitter l’organisation. L’entreprise ou l’organisation devra alors recruter de nouveaux employés avec le temps et les coûts associés à ce recrutement et à cette formation.

Effets du stress sur la productivité et l’efficacité au sein de l’entreprise

Les employés qui sont stressés et qui entrent sur le marché du travail sont susceptibles d’être beaucoup moins productifs et efficaces que d’habitude. Ce qui, combiné aux absences, au moral et à la motivation des employés, ainsi qu’au roulement du personnel, aura un impact négatif sur la productivité et l’efficacité globales des entreprises et des organisations.

Communication et relations

Lorsque les employés sont stressés, la communication et les relations au sein de l’entreprise ou de l’organisation peuvent également être affectées. Les personnes stressées peuvent être en colère, irritables et repliées sur elles-mêmes. Ce qui, conjugué à un moral et à une motivation faibles et à un roulement de personnel élevé, peut avoir un impact négatif sur la dynamique d’équipe, la communication au sein et à l’extérieur de l’entreprise et les relations tant internes qu’externes.

Ce que vous pouvez faire pour vaincre le stress

Il n’est pas nécessaire que ce soit difficile de trouver un endroit plus heureux et moins stressant dans la vie. Cependant, il est important de noter qu’on ne peut pas se contenter d’éviter le stress ou d’y résister et de recourir à des distractions.

Déterminez la source de votre stress

Si vous êtes stressé parce que vous travaillez trop, posez vous la question si vous avez vraiment besoin de travailler aussi fort ou si c’est seulement par habitude. Aussi, demandez-vous si vous travaillez trop pour échapper à une autre partie de votre vie.

Apprenez à être résilient

La résilience est la capacité de se remettre rapidement des situations stressantes auxquelles vous faites face chaque jour.
Si une situation au travail vous a stressé, apprenez à contrer la tendance automatique de votre corps à être négatif, à vous inquiéter et à trop réfléchir en prenant de grandes respirations. La respiration est une voie rapide et fiable d’accès à votre système nerveux dédiée à vous aider à retrouver votre état optimal. Il ne calme pas seulement, mais il normalise aussi votre niveau de cortisol, également connu sous le nom d’hormone du stress.

D’autres conseils

Une autre façon de se remettre rapidement du stress est de s’adonner à des activités lentes comme le yoga ou des promenades dans la nature (ou si vous vivez dans une ville, une rue bordée d’arbres ou un parc).

Comme tout stress n’est pas mauvais, l’astuce consiste à exploiter les avantages du stress à court terme tout en évitant de devenir la proie du stress chronique. Le succès durable à long terme n’est pas de brûler la bougie aux deux bouts, c’est d’apprendre à surfer habilement la vague de stress.