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Nous voulons tous une vie heureuse et saine pour nos enfants. Enseigner aux enfants comment méditer peut leur donner un bon départ pour accéder aux nombreux bienfaits de la méditation. Plusieurs études suggèrent que les enfants qui pratiquent la pleine conscience ont tendance à développer des traits positifs tels qu’une meilleure maîtrise de soi, une meilleure attention en classe et plus d’empathie et de respect pour les autres. De plus, la méditation peut aider les enfants à gérer des conditions difficiles comme le stress, la dépression, et l’hyperactivité. Parlons de la méditation pour les enfants ainsi que ses avantages.

La méditation pour les enfants

Saviez-vous qu’il est facile d’apprendre la méditation de pleine conscience aux enfants ? Beaucoup d’enfants ont un sens naturel pour ça. Les jeunes enfants ne sont pas accablés par autant de préjugés, d’obstacles ou d’idées préconçues, ce qui leur donne un avantage lorsqu’il s’agit de ne pas porter de jugement.

Méditation pour les jeunes
Méditation pour les jeunes

La méditation à l’école : une nouvelle tendance

Bien qu’il n’y ait pas eu autant de recherches générales sur les effets de la pleine conscience sur les enfants que sur les adultes, la méditation à l’école suscite beaucoup d’attention ces derniers temps. Dans le but déclaré d’éduquer l’enfant dans son ensemble, ce nouveau programme intégrera la pleine conscience pour :

  • la gestion du stress et la maîtrise de soi
  • les mouvements contemplatifs
  • les postures et la respiration pour la conscience physique et l’agilité
  • les connaissances nutritionnelles pour une alimentation saine
  • les aptitudes sociales et affectives pour des relations interpersonnelles efficaces

Ailleurs, certaines écoles expérimentent le remplacement du temps de détention par la méditation.

Exemples de méditations pour les enfants

Voici 3 exemples de techniques de méditation, les plus utilisés avec les enfants.

Méditation guidée : Le ballon

Cette méditation guidée apporte une composante visuelle à un exercice de respiration profonde très simple. Vous pouvez le faire debout ou assis.

Méditation guidée : Suivez le chef

Cette méditation fonctionne mieux pour les enfants qui ont au moins 5 ans. Demandez à votre enfant d’imaginer son meilleur ami ou un frère ou une sœur, quelqu’un avec qui il fait tout ou quelqu’un qu’il admire. Demandez-leur ensuite lequel (votre enfant ou son meilleur ami) mène habituellement. Habituellement, un ami est celui qui décide des choses, celui qui est le plus du leader ; l’autre est l’ami qui suit habituellement le leader. Demandez-leur qui ils sont.

Pratique de relaxation guidée

Cette pratique est idéale pour les enfants de tous âges, qu’ils aient de la difficulté à dormir, qu’ils soient stressés, malades et au lit, ou qu’ils aient des problèmes de comportement. Il est basé sur la technique de relaxation musculaire progressive développée par le Dr Edmund Jacobson dans les années 1920. Il est utilisé pour aider à soulager les tensions lorsque les gens sont dans une situation qui les empêche de se détendre.

Méditation à l'école
Méditation à l’école

Les avantages de la méditation pour les enfants

En plus de réduire l’impulsivité et d’enseigner l’autorégulation, voici d’autres façons dont la méditation peut profiter aux enfants :

Connexion avec notre intuition

La méditation peut nous permettre de nous connecter avec notre intuition, qui est notre voix intérieure d’amour. Il nous guide et nous avertit lorsque nous sommes exposés à des situations et à des personnes potentiellement dangereuses. Vous serez peut-être en mesure d’expliquer cela à un enfant en tant que conscience.

Diminution de l’anxiété

La méditation a également été associée à une réduction de l’anxiété. Des études ont montré que la méditation réduit l’activité de nos glandes surrénales, responsables de notre réaction de combat ou de fuite.

Amélioration du sommeil

La qualité du sommeil peut être améliorée par la méditation, et le risque de problèmes intestinaux peut être réduit grâce à la production réduite de cortisol en excès.

Manger sainement

La méditation peut aider à manger de façon plus intuitive et à mieux gérer son poids santé. Lorsque nous sommes plus détendus, nous avons moins tendance à prendre des collations malsaines ou à manger lorsque nous sommes contrariés. Il aide également à contrôler la glycémie et la production d’insuline, qui est responsable du stockage des graisses. De nos jours, nous pouvons constater que le taux d’obésité infantile ne cesse d’accroître.

Amélioration de l’humeur

Les relations et l’humeur sont également améliorées par la méditation, car elle aide les gens à être plus conscients de leurs pensées et de leurs réponses émotionnelles. Il apporte un sentiment de calme, ce qui aide à réduire la colère et l’agressivité.

Amélioration de la concentration

Enfin, la méditation peut améliorer la concentration, la performance académique et la créativité.

Pour conclure, la méditation présente des bienfaits pour les enfants. Même s’il est impossible de savoir comment la méditation affectera une vie individuelle, il y a de nombreuses raisons d’exposer les enfants à cette pratique qui affirme la vie. C’est un cadeau que les parents et les enseignants peuvent offrir à leurs enfants. En plus des nombreux bienfaits de la méditation mentionnés ci-dessus, il n’y a rien de mal avec cette pratique, qui est plutôt est amusant !