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Le stress est la réaction du corps à tout changement qui exige un ajustement ou une réaction. Le corps réagit à ces changements par des réactions physiques, mentales et émotionnelles.

Être stressé c’est normal !

Le stress est une partie normale de la vie. Vous pouvez être stressé par votre environnement, votre corps et vos pensées. Même des changements positifs dans la vie, comme une promotion, une hypothèque ou la naissance d’un enfant, peuvent en perdre la source.

Stress, santé
Le stress affecte notre santé

Relax-et-vous discutera de la façon dont le stress vous affecte, de la différence entre le stress  » bon  » ou  » positif  » et le stress  » mauvais  » ou  » négatif « , et de comment y faire face !

Le stress est-il bon ou mauvais pour nous ?

Lorsque les gens se sentent stressés par quelque chose qui se passe autour d’eux, leur corps réagit en libérant une hormone appelée cortisol, dans le sang.

Le corps humain est conçu pour le vivre et y réagir. Le stress positif nous garde en alerte, motivés et prêts à éviter le danger. Il devient par contre négatif lorsqu’une personne fait face à des défis continus sans soulagement ou relaxation entre les facteurs de stress. Par conséquent, la personne devient surmenée.

Le système nerveux autonome du corps a une réaction de stress intégrée qui provoque des changements physiologiques pour permettre au corps de combattre les situations stressantes. Cette réponse, également connue sous le nom de « réaction de combat ou de fuite« , est activée en cas d’urgence.

Cependant, cette réponse peut devenir activée de façon chronique. L’activation prolongée de la réponse entraîne une usure du corps, tant physique qu’émotionnelle.

Le cortisol et le stress

Le cortisol est une hormone stéroïde produite par les glandes surrénales qui se trouvent sur chaque rein. Lorsqu’il est libéré dans le sang, le cortisol peut agir sur de nombreuses parties différentes du corps et peut aider :

  • Réagir au stress ou au danger
  • Augmenter le métabolisme du glucose dans l’organisme
  • Contrôler votre tension artérielle
  • Réduire l’inflammation.

Le cortisol est également nécessaire pour la réponse de combat ou de fuite qui est une réponse saine et naturelle aux menaces perçues. La quantité de cortisol produite est fortement régulée par votre corps pour assurer l’équilibre.

Comment le stress vous affecte-t-il ?

Il peut affecter à la fois votre corps et votre esprit. Les personnes soumises à une surcharge de stress peuvent devenir fatiguées, malades et incapables de se concentrer ou de penser clairement. Parfois, les conséquences peuvent même être des troubles mentaux.

Si la situation stressante persiste sans soulagement, ceci peut mener à un état appelé détresse – une réaction de stress négative. La détresse ou stress chronique peut perturber l’équilibre interne de l’organisme. Les conséquences seront alors l’apparition des symptômes physiques comme des maux de tête, des maux d’estomac, une tension artérielle élevée, des douleurs thoraciques, une dysfonction sexuelle et des troubles du sommeil.

Les problèmes émotionnels peuvent aussi résulter de la détresse. Ces problèmes comprennent la dépression, les crises de panique ou d’autres formes d’anxiété et d’inquiétude. La recherche suggère que le stress peut aussi provoquer ou aggraver certains symptômes ou maladies. Il est lié à 6 des principales causes de décès : les maladies cardiaques, le cancer, les maladies pulmonaires, les accidents, la cirrhose et le suicide.

Le stress devient également nocif lorsque les gens s’engagent dans la consommation compulsive de substances ou de comportements pour essayer de se soulager. Ces substances ou comportements comprennent la nourriture, l’alcool, le tabac, les drogues, le jeu, le sexe et Internet.

Plutôt que de se soulager et de ramener le corps à un état détendu, ces substances et comportements compulsifs ont tendance à causer plus de problèmes. La personne en détresse est piégée dans un cercle vicieux.

Comment y faire face ?

Beaucoup de choses différentes peuvent causer du stress – de l’aspect physique (comme la peur de quelque chose de dangereux) à l’aspect émotionnel (comme l’inquiétude au sujet de votre famille ou de votre travail.) Identifier ce qui peut vous causer du stress est souvent la première étape pour apprendre comment mieux y faire face

En cas de situation de stress :

  • Acceptez qu’il y a des événements que vous ne pouvez pas contrôler.
  • Faites preuve d’assurance plutôt que d’agressivité. Affirmez vos sentiments, opinions ou croyances au lieu de devenir fâché, défensif ou passif.
  • Apprenez et pratiquez des techniques de relaxation ; essayez la méditation, le yoga ou le tai-chi.
  • Faites de l’exercice régulièrement. Votre corps peut mieux combattre lorsqu’il est en forme.
  • Mangez des repas sains et équilibrés.
  • Apprenez à mieux gérer votre temps.
  • Fixez des limites de façon appropriée et dites non aux demandes qui créeraient une pression excessive dans votre vie.
  • Prenez du temps pour vos passe-temps et vos intérêts.
  • Reposez-vous et dormez suffisamment. Votre corps a besoin de temps pour se remettre d’événements stressants.
  • Ne comptez pas sur l’alcool, les drogues ou les comportements compulsifs
  • Recherchez un soutien social. Passez assez de temps avec ceux que vous aimez.
  • Consultez un psychologue ou d’autres spécialistes de la santé mentale
  • L’hypnose peut être aussi utilisée pour la gestion du stress.

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