Tags : Manger est-il nécéssaire pour réduire le stress ? - Peut-on lutter contre le stress avec le chocolat ? - Quels sont les aliments qui nos aident à lutter contre le stress ? -

Le stress : Nous l’avons tous, et la façon dont nous le gérons peut faire toute la différence. La gestion du stress peut être un outil puissant pour le mieux-être, car trop de stress est mauvais pour vous. Les personnes peuvent apporter divers changements à leur mode de vie pour les aider à gérer leur anxiété. Une alimentation riche en légumes, fruits, légumineuses, grains entiers et protéines maigres peut être utile.

Manger quand on est stressé
Manger réduit le stress

Les médecins traitent souvent le TAG avec une combinaison de traitements, y compris des thérapies par la parole, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en plus des médicaments. Parfois, ces traitements conventionnels ne fonctionnent pas à long terme. Cependant, certaines recherches suggèrent qu’une bonne nutrition peut aider à améliorer les symptômes.

Alimentation et herbes dans la Médecine Traditionnelle Chinoise

Les concepts de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) en matière de nutrition ne mettent pas seulement l’accent sur le choix d’aliments appropriés, mais aussi sur les interactions entre les différents ingrédients actifs, ainsi que sur la relation entre les aliments et l’énergie du corps.

 

Médecine traditionnelle chinoise et stress
Opter pour la MTC pour gérer son stress

La MTC lie le syndrome de la « chaleur » (palpitations, rougeur du visage, anxiété, insomnie, constipation, migraines et maux de tête) au stress et prescrit des aliments « rafraîchissants » pour diminuer la « chaleur » induite par le stress et rétablir l’équilibre.

Choix d’une alimentation saine

L’une des modalités thérapeutiques mentionnées dans la gestion du stress est l’adoption d’un régime alimentaire nutritif. Une alimentation adéquate peut contrebalancer l’impact du stress en renforçant le système immunitaire, en stabilisant l’humeur et en réduisant la tension artérielle.

Alimentation saine avec des éléments nutritifs importants pour réduire le stress

Vitamine C :

La consommation d’aliments riches en vitamine C, comme les oranges et autres agrumes, peut réduire le stress et renforcer le système immunitaire.

Vitamine C et stress
La vitamine C idéale pour lutter contre le stress

La prise de cette vitamine peut aider à abaisser les niveaux de cortisol, une hormone du stress, et la tension artérielle dans les situations d’anxiété élevée.

Glucides complexes :

Les glucides complexes, comme les grains entiers, les fruits et les légumes, peuvent inciter le cerveau à augmenter la production de sérotonine et à stabiliser la tension artérielle afin de réduire le stress.

Glucide et stress
Choisissez des aliments riches en glucide pour gérer le stress

Magnésium :

Le magnésium est essentiel pour éviter les maux de tête et la fatigue. Il peut également soulager avec succès les changements d’humeur prémenstruels.

De plus, on a constaté que l’augmentation de l’apport en magnésium améliore la qualité du sommeil chez les personnes âgées. Parmi les sources saines de magnésium, mentionnons les épinards ou d’autres légumes-feuilles, le saumon et le soja.

Magnésium et stress
Une carence en magnésium induit maux de tête et une insomnie

Acides gras oméga-3 :

Les poissons gras (comme le saumon et le thon) et les noix et graines (comme les graines de lin, les pistaches, les noix et les amandes) sont riches en acides gras oméga-3.

Oméga 3 et stress
L’oméga 3 réduit le taux de cortisol sanguin

Il a été démontré que cet acide gras réduit les poussées d’hormones du stress et confèrent également une protection contre les maladies cardiaques, la dépression et le syndrome prémenstruel.

Complexe vitamine B

Le manque d’énergie et la fatigue peuvent contribuer à l’irritabilité et au stress. C’est pourquoi les vitamines B, bien connues pour maintenir des niveaux d’énergie élevés et améliorer les performances cognitives, peuvent avoir un effet positif. Les données cliniques suggèrent qu’un supplément avec un complexe de vitamine B peut aider à maintenir un niveau d’énergie élevé et un niveau de stress faible.

Vitamine B et stress
Lutter contre le stress en augmentant son apport en Vitamine B

Le complexe de vitamine B fait référence à toutes les vitamines hydrosolubles essentielles connues à l’exception de la vitamine C : thiamine (B1), riboflavine (B2), niacine (B3), acide pantothénique (B5), pyridoxine (B6), biotine, acide folique et les cobalamines (B12).

Les vitamines B sont importantes pour le métabolisme cellulaire. La plupart des gens qui ont une alimentation équilibrée devraient avoir une quantité adéquate de vitamines B, mais un régime végétalien ou un trouble immunitaire comme le lupus peut entraîner des carences en B12.

Alimentation saine et réconfortante

Chocolat Noir :

Le chocolat noir peut non seulement satisfaire vos papilles gustatives, mais il peut aussi aider à soulager le stress au niveau moléculaire. De plus, le cacao peut aussi améliorer les fonctions cognitives et l’humeur.

Chocolat noir et stress
Le chocolat noir votre allié contre le stress

Les chercheurs ont également constaté que la consommation quotidienne de chocolat noir peut être bénéfique pour les personnes souffrant de niveaux élevés d’anxiété.

Gruau d’avoine :

Certains aliments réconfortants, comme le gruau d’avoine, peuvent réduire les niveaux d’hormones du stress et stimuler la sérotonine, ce qui stimule une sensation de calme.

Avoine et stress
En plus d’être un aliment riche en fibre, l’avoine est efficace contre le stress

Suppléments à base de plantes et thés

Voici les herbes et les thés qui sont couramment utilisés pour apaiser et réduire l’insomnie, l’anxiété ou la colère liées au stress.

La camomille

La camomille est populaire pour sa disponibilité facile et sa large gamme de propriétés curatives. Elle est souvent utilisée pour soulager les symptômes induits par le stress tels que l’insomnie et les troubles gastro-intestinaux.

Camomille et stress
Faites un thé à la camomille pour vous libérer d’un moment de stress

La menthe

La menthe est couramment utilisée pour soulager le stress et induire le calme. Les propriétés relaxantes de l’huile de menthe poivrée sur les tissus gastro-intestinaux (GI) et ses effets analgésiques et anesthésiques ont été démontrés dans des études antérieures.

Huile de menthe et stress
Un massage à l’huile de menthe pour se déstresser

Cependant, les personnes souffrant de reflux gastro-intestinal, d’hernie hiatale ou de calculs rénaux doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles prennent de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Le thé d’orge

Le thé d’orge s’est avéré efficace pour détendre le corps. Sa capacité à soulager le stress proviendrait de son apport en tryptophane, un acide aminé nécessaire au sommeil et à la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur essentiel à la régulation du sommeil et de l’humeur.

Orge et stress
L’orge possède des propriétés très relaxante

La passiflore

La passiflore est commercialisée pour sa capacité à traiter les troubles du sommeil, la tension nerveuse et l’anxiété. Une étude récente a révélé que la passiflore était aussi efficace que l’oxazépam, un anxiolytique prescrit, pour traiter les patients souffrant de troubles anxieux.

Passiflore et stress
La Passiflore possède des vertus relaxantes

La racine de valériane

La racine de valériane est parfois utilisée pour traiter l’anxiété et l’insomnie. Bien qu’il existe des recherches scientifiques contradictoires, ce supplément à base de plantes est considéré comme sécuritaire lorsqu’il est utilisé de façon appropriée sur une courte période de moins d’un mois.

Racine de Valériane et stress
Les racines de Valériane pour lutter contre le stress