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Bien que vous ayez entendu parler des avantages de la pratique quotidienne de la méditation, et que vous ayez envie de pratiquer, vous hésitez encore. C’est peut-être parce que vous trouvez le concept même de la méditation trop difficile. Ou bien vous pensez que vous avez besoin de beaucoup de temps pour la pratiquer. Mais sachez que, même si cela n’est pas facile au début, vous pouvez bien adopter cette pratique au quotidien. Si vous voulez vous lancer dans la méditation, mais que vous êtes débutants, cet article est fait pour vous.

Méditation et débutants : pourquoi les gens méditent ?

Demandez à n’importe qui, qui a pratiqué la méditation pendant des années pourquoi ils méditent et ils vous diront avec plaisir que c’est une chose dans la vie sur laquelle ils peuvent compter pour se sentir bien. Quand la méditation devient une habitude, elle se transforme en une source fiable de paix et de tranquillité.

La méditation est un répit pour de nombreuses personnes qui vivent sous haute pression. Les célébrités, par exemple, mènent une vie extrêmement mouvementée. Ils font face à une pression intense parce qu’elles sont sous les projecteurs et leurs heures de travail sont souvent épuisantes.

Les célébrités d’aujourd’hui intègrent de plus en plus la méditation comme une partie essentielle de leur vie.

La méditation vous rend plus heureux, même si vous êtes débutants

Les gens qui méditent mènent généralement une vie plus heureuse que ceux qui ne le font pas. La méditation est connue pour améliorer le flux des pensées constructives et des émotions positives. Même quelques minutes passées à méditer régulièrement peuvent faire une grande différence.

La méditation pour être heureux
La méditation pour être heureux

La méditation vous aide à gérer l’anxiété, le stress et la dépression

Le potentiel transformateur de la méditation ne doit pas être sous-estimé. Des études ont prouvé que la méditation a des effets physiologiques sur le cerveau. Par exemple, les chercheurs ont découvert que la partie du cerveau qui régule le stress et l’anxiété diminue lorsque la méditation est pratiquée de façon constante. En se concentrant sur des expériences moment par moment, les méditants entraînent l’esprit à rester calme, même dans des situations stressantes. De plus, ils ressentent beaucoup moins d’anxiété en raison de l’incertitude quant à l’avenir.

Méditation pour les débutants : nos conseils

Pensez à ce que vous voulez réaliser avec votre méditation

Les gens pratiquent la méditation pour diverses raisons. Peut-être pour améliorer leur créativité, pour aider à visualiser un but, pour apaiser leur bavardage intérieur ou pour établir une connexion spirituelle, etc.

Cependant, même si vous souhaitez tout simplement passer quelques minutes chaque jour à être présent dans votre corps sans vous soucier de tout ce que vous avez à faire, vous pouvez  vous lancer dans la méditation. Sachez que ce n’est pas la peine d’avoir une bonne raison pour la pratiquer. Au fond, la méditation consiste à se détendre et à refuser d’être pris dans les angoisses de la vie de tous les jours.

Désigner une heure

Beaucoup de gens aiment méditer à la première heure le matin, mais si un autre moment de la journée est meilleur pour vous, allez avec cela. Assurez-vous simplement de choisir un moment où vous pouvez vous consacrer à cette pratique de façon constante. Il n’est pas nécessaire que ce soit long. Dix ou quinze minutes, c’est un bon point de départ. Si vous avez une routine régulière de yoga à la maison, vous pouvez faire votre méditation à la fin.

Créer l’espace

En plus de choisir un moment, vous devez également trouver un endroit pour votre pratique. Il n’a pas besoin d’être grand ou d’avoir un décor spécial, mais il devrait être loin des distractions de la maison. Un coin de votre chambre ou de votre salon est parfait. Vous aurez également besoin d’une minuterie qui sonnera à la fin de votre séance de méditation afin que vous ne soyez pas constamment en train de vérifier l’horloge pour voir combien de temps il vous reste. Faites taire votre téléphone pour ne pas être tenté d’interrompre votre méditation s’il sonne.

Espace pour la méditation
Espace pour la méditation

Portez des vêtements confortables

Vous ne voulez pas que quoi que ce soit vous sorte de votre pensée méditative, alors évitez les vêtements restrictifs qui pourraient vous tirer dessus. Par exemple, les jeans ou les pantalons serrés. Pensez à ce que vous pourriez porter pour faire de l’exercice ou pour dormir. Ces types de vêtements amples et respirants sont votre meilleur choix.

Commencez !

Vous avez maintenant les instructions de base pour commencer une pratique de méditation. Tout comme pour l’exercice physique, il peut être utile d’avoir plus de conseils au fur et à mesure que vous avancez.

C’est pourquoi, il conseillé de chercher des vidéos ou audios guides pour aider. Sinon, il existe actuellement divers applications qui puissent vous aider à sortir la méditation du domaine de la corvée, une chose de plus sur votre liste de choses à faire.