Tags : Comment apprendre la sophrologie chez soi ? - Comment réduire le stress avec les exercices de sophrologie ? - Quels étapes pour faire de la sophrologie chez soi ? - Quels sont les exercices de sophrologie à faire chez-soi ? -

Au moyen des exercices de sophrologie, vous allez pouvoir vous détendre et réduire le stress accumulé au quotidien ! Il en existe 3, ceux-ci peuvent être réalisés chez soi ou à un endroit calme et reposant. Certaines personnes vont jusqu’à aller tout en haut de la montagne pour sentir l’air frais ou à la plage déserte.  Le choix du lieu vous appartient librement, mais assurez-vous seulement qu’aucune nuisance sonore ne puisse vous déranger pendant votre séance de sophrologie.

Endroit tranquille
Endroit tranquille pour faire de la sophrologie

Exercices de sophrologie : « Souffler le vent »

Il  vous est nécessaire de bien contrôler préalablement votre souffle. De la bonne respiration peut aider à vaincre le stress et étonnamment à corriger les postures. Mais ce qui pourrait vous intéresser c’est de savoir à quel moment et comment faire ? Eh bien, « souffler le vent » est l’un des exercices de sophrologie à faire avant les exercices de relaxation et de méditation proprement dites. Il vous aide à bien vous préparer à ce qui va suivre.

Bonne respiration
Exercice de respiration : sophrologie

Vous pouvez entamer la séance à n’importe quel moment de la journée ou à chaque fois vous en avez besoin. Cette méthode vous permettra de vous en sortir après une situation difficile ou un état émotionnel problématique. Voici d’autres avantages :

  • Faciliter la digestion
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Mincir par la sophrologie
  • Être plus calme et plus zen
  • Corriger les mauvaises postures

L’exercice « souffler le vent »

Installez-vous sur le bord d’une chaise et assurez-vous de bien sentir les ischions situés au niveau des os de votre bassin. Le dos bien droit et les pieds touchant le sol, maintenez les épaules basses et les mains à plat, puis déposez-les sur vos cuisses.  À présent, suivez les étapes suivantes :

  1. Inspirez de manière bruyante par le nez
  2. Et refermez rapidement les poings
  3. Expirez de la même façon par la bouche
  4. Étirez les mains
  5. Refaites l’expiration, mais pour le coup, vous allez excréter toutes les tensions

Exercices de sophrologie : la respiration complète

Cet exercice de respiration est complété par la respiration abdominale.  Il est pratiqué allongé, assis ou bien debout. Choisissez la position qui vous met le plus à l’aise. Cependant, pour bien démarrer, préférez vous allonger sur tout votre long.

Au fur et à mesure, la respiration complète sera votre respiration de base. Celle-ci présente de nombreux bienfaits du côté de la santé, dont :

Respiration complète
Respiration complète

L’exercice de respiration complète

Entamez l’exercice assis ou allongé par une bonne respiration abdominale :

  1. Déposez deux mains sur le ventre,
  2. Inspirez tout en gonflant cette région
  3. Expirez et rentrez le ventre

Poursuivez par l’exercice suivant après quelques séries :

  1. Déposez la main gauche sur le ventre et l’autre main au cœur de la poitrine
  2. Expirez tout en faisant rentrer le ventre
  3. Inspirez en alternant gonflement du ventre et de la poitrine
  4. Arrêtez l’exercice lorsque vous avez l’impression que vos épaules s’affaissent légèrement

Les mouvements sont corrects si vous sentez une sorte d’ondulation au niveau de la colonne vertébrale. Celle-ci va se dérouler puis s’enrouler et en même temps s’étirer.

Exercices de sophrologie : Calmer l’esprit

L’esprit travaille sans cesse qu’il est presque impossible pour lui de faire une pause. Les exercices de sophrologies vous offrent la chance d’apaiser votre mental. Ils vont vous aider à gérer l’excès d’informations que ce dernier a accumulé au cours de la journée.  En portant attention à votre respiration, vous allez pouvoir « Calmer l’esprit », toutefois, ça s’apprend !  La question qui s’impose est : quand et pourquoi faire cet exercice ? Vous pouvez pratiquer celui-ci à tout moment, à chaque fois que vous vous sentez submerger par les peines.

exercice respiration
Exercice calmer l’esprit

Lorsque vous avez besoin de vous écarter un peu de la routine, de revitaliser votre esprit, faites cet exercice.  Vous pouvez le pratiquer en pleine nuit ou lorsque vous n’arrivez pas à vous endormir. La respiration calmante va très vite vous faire plonger dans un sommeil profond.

L’exercice calmer l’esprit

La respiration calmante est l’un des exercices de sophrologie les plus pratiqués. Pour la réaliser, prenez place sur le bord d’une chaise de sorte de sentir les os sous les fessiers. Le dos doit pouvoir se redresser avec peu d’effort lorsque vous vous trouvez dans cette position. Reprenez les premières étapes de l’exercice « Souffler le vent » qui se résument par : pieds au sol, épaules baissant d’un niveau, mains à plat…

Vous pouvez par la suite commencer la respiration calmante proprement dite.

  1. Concentrez-vous sur le bout de votre nez
  2. Soyez attentif à toutes les sensations liées à votre respiration
  3. Observez le va-et-vient de l’air qui circule à l’intérieur de vous en passant par les narines puis par la trachée
  4. Écoutez les picotements
  5. Sentez les émanations
  6. Focalisez sur tout cela pendant 1 ou 2 minutes
  7. Conduisez votre attention jusqu’au ventre en passant par la poitrine.

Lorsque vous vous concentrez sur votre poitrine, là encore, focalisez-vous sur toutes les sensations associées à votre respiration, y compris les mouvements de vos omoplates et clavicules. Au bout de 1 à 2 minutes, changez de terrain de travail et sentez votre ventre en train de se gonfler, de se dégonfler lorsque vous alternez inspiration et expiration.