Tags : Comment commencer la méditation par soi-même ? - Comment se préparer pour la méditation par soi-même ? - Pourquoi pratiquer la méditation à la maison ? -

La méditation est une technique efficace qui existe depuis des siècles. À long terme, les méditants sont mieux à même de comprendre comment l’esprit fonctionne et comment travailler avec leur esprit. Mais si vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour une méditation en groupe ou en salle, vous pouvez commencer à le faire à la maison. Certes que la méditation sans maître n’est pas facile, mais beaucoup de gens apprennent à méditer efficacement par eux-mêmes. Bien que cela puisse être difficile, cela peut aussi être plus gratifiant et plus facile pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé. Découvrons alors comment pratiquer la méditation soi-même à la maison ?

Pensez à votre motivation pour la pratique de méditation à la maison

Méditez-vous parce que vous voulez gérer votre stress, mieux dormir ou faire face à la douleur chronique ? Si c’est le cas, vous pouvez bien faire avec la méditation guidée, la méditation de relaxation ou le chant. Cherchez-vous à mieux comprendre l’esprit ? C’est le véritable but de la méditation de la pleine conscience et de la conscience. Votre objectif premier est-il de développer des qualités telles que la patience, l’empathie et la générosité ? La méditation de gratitude est un bon choix (si vous pouvez faire une méditation de gratitude le matin, elle peut être bénéfique toute la journée). Voulez-vous approfondir votre relation avec la présence divine ? La méditation spirituelle peut vous y conduire.

Choisissez une technique de méditation adaptée à vos objectifs et à votre personnalité

Maintenant que vous avez identifié les raisons pour lesquelles vous voulez méditer, déterminez les exercices de méditation spécifiques qui répondront à vos besoins. Bien que la plupart des formes de méditation soulagent le stress et l’anxiété, certains types de méditation peuvent offrir des avantages spécifiques et fonctionner mieux avec certains types de personnalité.

Choisissez le type de méditation qui vous convient
Choisissez le type de méditation qui vous convient

La méditation de la pleine conscience

Ce type est bon pour les personnes qui sont facilement distraites et qui cherchent à améliorer leur concentration et leur concentration.

Méditation de marche

Si vous êtes une personne active qui a de la difficulté à rester assise sans bouger, vous voudrez peut-être envisager une technique de méditation comme la méditation de marche où vous pouvez bouger et être dehors.

La méditation de l’amour

La méditation de l’amour bienveillant est souvent recommandée pour les personnes qui veulent se sentir plus compatissantes et empathiques.

Il existe également d’autres méthodes, mais à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Préparez votre maison pour la méditation

Personne n’aime les maisons sales. Sauf les rats et les ratons laveurs. En fait, le désordre est l’une des principales causes de stress. Pour commencer donc, il est temps de nettoyer le désordre.

Afin de vous aider à préparer votre méditation, il est important de vous assurer que votre maison est propre et rangée avant de commencer.

L’objectif est de créer un espace propice à la paix intérieure. Alors, rangez, nettoyez et assurez-vous que votre maison est dans le bon état pour la méditation.

Veillez à bien ranger. Les moines bouddhistes utilisent les tâches ménagères comme une activité consciente. Quoi que vous fassiez, faites-le consciemment. De plus, de cette façon, vous pouvez commencer votre retraite de méditation tôt, vous serez déjà en train de méditer.

Commencez petit et montez en haut de l’échelle

Tout en apprenant à méditer à la maison, il est important de commencer par de petites séances faciles à gérer. Même trois minutes feront une différence. Cela peut sembler très court, mais pour certains débutants, s’asseoir dans la conscience pendant quelques minutes peut sembler une éternité. Commencer par de courtes séances vous aide aussi à gagner l’élan dont vous aurez besoin pour maintenir votre pratique à long terme. Comme le suggèrent de nombreux experts en méditation, la qualité de votre méditation est plus importante que la longueur.

Méditation à la maison
Méditation à la maison

Planifiez votre temps de méditation

Beaucoup de gens ne laissent pas beaucoup de temps pour la méditation ou choisissent un bon moment pour la pratiquer. Idéalement, les meilleurs moments sont tôt le matin ou tard le soir, quand il est généralement plus paisible et tranquille autour de vous et vous pouvez vous détendre correctement.
Vous pouvez choisir n’importe quel moment où vous savez que votre environnement sera calme et que vous pouvez vous concentrer pendant une plus longue période.
Essayez de réserver de 3 à 5 minutes pour la méditation au début, puis augmentez graduellement jusqu’à environ 45 minutes.
Vous n’aurez peut-être pas toujours tout le temps que vous aimeriez, mais la planification de votre temps de méditation vous aidera à avoir la bonne mentalité pour méditer.

Dites aux gens que vous faites une méditation à la maison

Vos amis et votre famille peuvent se demander ce que vous faites quand ils ne vous voient pas. Dites à l’avance aux gens ce que vous allez faire pour qu’ils ne vous distraient pas. De cette manière, vous pouvez vous concentrer.