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« Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse »

, positivez, mais avant tout, ayez conscience en vous.

En examinant en profondeur les mystères de votre personnalité, vous saurez améliorer vos qualités psychologiques. L’ennéagramme vous sera d’une grande aide dans cette reprise de contact avec votre vraie nature. Cet instrument apporte libération, bonne humeur et plus de motivation dans la vie active. Découvrez ce que c’est, mais avant cela, apprenez à déceler à quel moment vous êtes sujet au stress.

Le stress : qu’est ce que c’est ?

Le stress, un phénomène découvert par le physiologiste Henry Seyle, est une réponse émise par l’organisme à la suite de l’agressivité dont il subit,  tant sur le contexte physique, psychologique que spirituel. Il se traduit comme la manière du corps de s’adapter aux contraintes de la vie courante.

Le stress
Le stress

Se manifestant par des réactions psychologiques et comportementales, ce trouble est du moins qualifié de « normal ». Cependant, les situations et facteurs qui l’enclenchent peuvent survenir soudainement au point de rendre l’état : chronique.  Aigu ou permanent, le stress  n’est pas à négliger, quitte à investir toute l’énergie psychique dont on dispose.

L’agent stresseur négligé fera de notre vie personnelle et/ou professionnelle un véritable calvaire.

C’est à ce moment-là que vous vous dites :

« Que je suis stressé ! »

Difficile d’éviter cette situation voire impossible chez les travailleurs acharnés, mais avec de simples mesures, ces derniers peuvent très vite s’en sortir.

Voici la liste des symptômes qui traduisent le stress, au moyen de laquelle, vous vous rendrez compte de la situation dans laquelle vous vous situer :

  • Irritabilité
  • Anxiété
  • Angoisse
  • État d’inquiétude
  • Pensées négatives
  • Mauvaises décisions
  • Difficultés à se concentrer
  • Vertiges
  • Nausées
  • Fatigue
  • Trouble du sommeil et de l’alimentation

Ensuite, stress chronique se présente relativement par les signes suivants :

  • Alcoolisme
  • Tabagisme
  • Violence verbale ou physique
  • Sédentarité

Le stress : comment se crée-t-il au travail ?

Le stress provient d’un stimulus qui peut être important ou de second plan.  Il peut trouver son origine dans l’ensemble des réactions qui peuvent se présenter à vous en cas de pressions professionnelles. Les personnes qui sont soumises à des exigences dont elles ne sont pas à même de satisfaire sont généralement stressées. Cet état évolue parfois en fatigue intense, à des effets délétères du côté de la morale.

Stress, Travail
Le stress au travail

Par la suite, vous ne cesserez pas de vous remettre en question et peut même à aller jusqu’à perdre votre estime de soi allant jusqu’à ne plus avoir confiance en vos atouts. Il existe de nombreux agents stresseurs, mais les plus courants dans la vie active se manifeste en cas de :

  • Responsabilités qui ne concordent pas avec vos aptitudes
  • Mauvaises conditions de travail
  • Surcharge de missions
  • Agressions verbales ou physiques de la part d’un supérieur hiérarchique
  • Harcèlement
  • Sensation de mal-être
  • Sentiment d’être obligé de travailler (sans vocation)
  • Mise à l’écart ou isolement
  • Mutation technologique
  • Manque de partage et de communication
  • Monotonie des tâches
  • Attente de récompenses ou de promotion
  • Culture de l’open-space

L’épuisement professionnel comme le stress au travail entraînent une baisse significative de la productivité. Il faut noter que l’absentéisme est le premier signe indiquant que certains employés sont stressés, qu’ils ont besoin de soutien, de repos ou d’encouragement de la part de leur employeur. Ils peuvent avoir le sentiment d’être mis au placard. Dès lors, ils songent à tout et à rien.  Ces personnes se font pleines d’idées et peuvent finir par penser elles ne servent pas à grand-chose !

C’est à ce moment-là qu’on devrait avoir recours au support ennéagramme qui servira de maître à penser.

 L’ennéagramme : c’est quoi ?

L’ennéagramme est la carte de la Psychée basée sur les 9 comportements humains. Il est représenté par une étoile à branches à travers laquelle se lit les interactions entre les profils.

Enneagram schema
Schema Enneagram

Au moyen de ce diagramme, il est plus facile de rétablir ses forces en baisse et de rééquilibrer les plus dominantes. Les 9 types qui forment cette figure sont :

  1. Perfectionniste
  2. Altruiste
  3. Battant
  4. Romantique
  5. Observateur
  6. Loyal
  7. Épicurien
  8. Chef
  9. Médiateur

Cette approche s’avère extrêmement utile pour tout individu qui souhaite se situer dans sa vie professionnelle. Mais aussi pour l’employeur qui désire évaluer les atouts de ses subordonnés. N’attendez pas que le stress se fasse sentir dans l’entreprise avant de se tourner vers cette solution.

Comment réduire le stress en milieu professionnel avec l’ennéagramme ?

Salariés, professionnels de la relation d’aide ou encore managers, vous êtes invités à utiliser l’ennéagramme pour vaincre le stress qui pèse sur le lieu de travail. Cette typologie permet de comprendre le fonctionnement de tout un chacun, tant en termes de production que de comportement.

Cette formule oriente vers l’amélioration de la communication au sein de l’équipe et la manière de gérer les ressources humaines. Elle combat surtout l’agent stresseur qui envenime la productivité.

Vous aimerez savoir comment ? Et bien, en révélant les mystères de votre personnalité, l’ennéagramme vous fait découvrir qui vous êtes et quelles facettes de votre personnalité vous devriez améliorer pour réussir et vous épanouir professionnellement. Vous verrez que cet instrument est capable de modifier la manière dont vous vous voyez vous-même.

Confiance en soi
La confiance en soi

L’ennéagramme devient indispensable lorsqu’il s’agit de prévenir la prise de décision potentiellement dévastatrice pouvant rendre votre situation précaire.

Enfin, nous pouvons de mettre en avant les avantages d’opter pour ce système d’étude :

  • Dynamisme : respectueux du profil de chacun et de son identité
  • Facile d’accès : à la portée de tous les professionnels
  • Concert : apport de repères exacts favorisant la connaissance de soi et d’autrui