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Nous sommes tous stressés – au travail, à la maison et sur la route. Parfois, nous pouvons nous sentir particulièrement stressés à cause d’une mauvaise interaction avec quelqu’un, d’un excès de travail ou de tracas quotidiens comme être coincés dans la circulation. Voici quelques rituels de lutte contre le stress.

Le stress peut vous empêcher de vous sentir et de donner le meilleur de vous-même – mentalement, physiquement et émotionnellement. Mais la vie de personne n’est complètement exempte de stress. Il est important de savoir comment gérer le stress dans votre vie. Essayez ces trois techniques simples pour y faire face.

Autophonie positive

Soyons honnêtes, nous nous parlons tous à nous-mêmes ! Parfois, nous parlons à voix haute, mais d’habitude, nous le faisons dans notre tête. Le dialogue avec soi-même peut être positif (« je peux le faire » ou « tout ira bien ») ou négatif (« je ne m’améliorerai jamais » ou « je suis si stupide »). Un discours négatif augmente le stress. Un dialogue personnel positif peut vous aider à vous calmer et à réussir la lutte contre le stress. Avec de la pratique, vous pouvez apprendre à transformer les pensées négatives en pensées positives.

pensées positives
Toujours avoir des pensées positives

Négatif à positif

« Je ne peux pas faire ça. » > »Je ferai du mieux que je peux. Je m’en occupe. »
« Tout va de travers. » > « Je peux gérer ça si je fais un pas à la fois. »
« Je déteste quand ça arrive. » > « Je sais comment gérer ça, je l’ai déjà fait. »
« Je me sens impuissant et seul. »> »Je peux aller chercher de l’aide si j’en ai besoin. »
« Je n’arrive pas à croire que j’ai merdé. > Je suis humain, et nous faisons tous des erreurs. Je peux arranger ça. »
Pour que cela fonctionne vraiment, pratiquez l’autofonciation positive tous les jours – dans la voiture, à votre bureau, avant d’aller au lit ou chaque fois que vous remarquez des pensées négatives. C’est aussi une excellente pratique d’enseigner aux enfants !

Top 10 des anti-stress d’urgence

Les butées de stress d’urgence sont des actions pour vous aider à désamorcer le stress dans le moment présent. Il se peut que vous ayez besoin de différents anti-stress pour différentes situations, et parfois il est utile de les combiner.

anti-stress d'urgence
Respirez !

Voici quelques idées :

  • Comptez jusqu’à 10 avant de parler ou de réagir.
  • Respirez lentement et profondément jusqu’à ce que vous sentiez votre corps se détendre un peu.
  • Allez vous promener, même si c’est juste pour aller aux toilettes et revenir. Cela peut vous aider à briser la tension et vous donner l’occasion de bien réfléchir.
  • Essayez une méditation ou une prière rapide pour prendre du recul.
  • Si ce n’est pas urgent, dormez et répondez demain. Cela fonctionne particulièrement bien pour les courriels stressants et les trolls des médias sociaux.
  • Éloignez-vous de la situation pendant un certain temps, et traitez-la plus tard une fois que les choses se seront calmées.
  • Décomposer les gros problèmes en plus petites pièces. Faites un pas à la fois, au lieu d’essayer de tout aborder d’un seul coup.
  • Mettez de la musique relaxante ou un podcast inspirant pour vous aider à faire face à la rage au volant.
  • Prenez une pause pour caresser le chien, étreindre un être cher ou faire quelque chose pour aider quelqu’un d’autre.
  • Faites de l’exercice ou faites quelque chose d’actif. L’exercice est un excellent antidote contre le stress.

Activités de lutte contre le stress

Faire des choses que vous aimez est une façon naturelle de soulager le stress et de trouver votre bonheur. Même quand vous êtes déprimé, vous pouvez trouver du plaisir dans des choses simples comme aller faire une promenade, rattraper un ami ou lire un bon livre.

Lorsque le stress vous fait vous sentir mal, faites quelque chose qui vous fait vous sentir bien, même si ce n’est que pour 10 ou 15 minutes.

Déstressé à travers l’art

Certaines de ces activités peuvent vous convenir :

  • Faites de l’art – dessinez, coloriez, peignez ou jouez d’un instrument de musique.
  • Travaillez sur un album de coupures de presse ou un album photo pour vous concentrer sur les bons souvenirs.
  • Lisez un livre, une nouvelle ou un magazine.
  • Rencontrez un ami pour un café ou un repas.
  • Pratiquez un sport favori comme le golf, le tennis ou le basketball.
  • Faites un passe-temps comme la couture, le tricot ou la fabrication de bijoux.
  • Jouez avec vos enfants ou vos animaux de compagnie – à l’extérieur si possible.
  • Écoutez de la musique ou assistez à un spectacle inspirant.
  • Promenez-vous dans la nature.
  • Prenez un bain relaxant et sentez le stress s’envoler.
  • Méditez ou pratiquez le yoga.
  • Travailler dans le jardin ou faire un projet d’amélioration de la maison.
  • Faites une course à pied ou une randonnée à vélo pour vous vider la tête.

La clé est de trouver votre groove et d’en faire une pratique. Vous serez étonné de voir à quelle vitesse vous pourriez commencer à vous sentir mieux une fois que vous aurez perturbé le cycle du stress.