Tags : Comment essayer de ne plus s'inquiéter ? - Quelles sont les conséquences de trop s'inquiéter ? - Quelles sont les techniques pour arrêter de s’inquiéter ? -

S’inquiéter peut être tout à fait normal, et vous pouvez avoir l’impression que c’est presque enraciné dans votre personnalité.

« Le souci ne vide pas demain de son chagrin, il vide aujourd’hui de sa force. »
Leo Buscaglia

À tout moment, il y a probablement au moins des choses qui vous préoccupent : votre travail, vos relations, votre sécurité, votre santé, le président, le réchauffement de la planète, votre compte en banque, que vous ayez ou non laissé votre lisseur en marche, pour n’en nommer que quelques-unes.

Mais l’inquiétude « normale » devient excessive lorsqu’elle est persistante et incontrôlable. Vous vous inquiétez tous les jours de ce qui se passerait dans le pire des cas, vous n’arrivez pas à évacuer les pensées anxieuses de votre tête et cela interfère avec votre vie quotidienne.

s'inquiétez,stress,pensées négatives
Comment ne plus s’inquiéter ?

Le fait de toujours s’attendre au pire peuvent avoir un impact sur votre santé émotionnelle et physique. Elle peut saper votre force émotionnelle, vous laisser agité et nerveux, causer de l’insomnie, des maux de tête, des problèmes d’estomac et des tensions musculaires, et rendre difficile la concentration au travail ou à l’école. Vous pouvez vous défouler sur vos proches, sur l’alcool ou de la drogue, ou essayer de vous distraire en zonant devant les écrans.

L’inquiétude chronique peut aussi être un symptôme majeur du trouble d’anxiété généralisée (TAG), un trouble anxieux courant qui implique de la tension, de la nervosité et un sentiment général de malaise qui colore votre vie entière.

« L’inquiétude donne souvent une grande ombre à une petite chose. »
Proverbe suédois

Si vous êtes en proie à des inquiétudes et à des tensions exagérées, il y a des mesures que vous pouvez prendre pour vous débarrasser de vos pensées anxieuses.

Comment arrêter de s’inquiéter ?

Conseil 1 : Créez une période d' »inquiétude » quotidienne

Plutôt que d’essayer d’arrêter ou de vous débarrasser d’une pensée anxieuse, donnez-vous la permission de l’avoir.

Créez une « période d’inquiétude ». Choisissez une heure et un lieu précis pour vous inquiéter. Il doit être le même tous les jours (p. ex. dans votre chambre de 15 h à 15 h 30) et assez tôt pour ne pas vous rendre anxieux juste avant le coucher. Pendant votre période d’inquiétude, vous avez le droit de vous inquiéter de tout ce qui vous préoccupe. Le reste de la journée, cependant, est une zone sans souci.
Notez vos inquiétudes. Si une pensée ou une inquiétude anxieuse vous vient à l’esprit au cours de la journée, prenez-en note brièvement, puis continuez votre journée. Rappelez-vous que vous aurez le temps d’y penser plus tard, alors il n’y a pas lieu de vous inquiéter pour l’instant.

Passez en revue votre « liste d’inquiétude » pendant la période d’inquiétude. Si les pensées que vous avez écrites vous dérangent toujours, permettez-vous de vous en inquiéter, mais seulement pour le temps que vous avez spécifié pour votre période d’inquiétude.

trouble d'anxiété généralisée
S’inquiéter : source de trouble d’anxiété généralisée

Conseil n°2 : Arrêter de s’inquiéter en remettant en question les pensées anxieuses

Pendant votre période d’inquiétude, remettez en question vos pensées négatives en vous posant les questions suivantes :

Quelle est la preuve que cette pensée est vraie ? Que ce n’est pas vrai ?
Existe-t-il une façon plus positive et réaliste d’envisager la situation ?
Quelle est la probabilité que ce dont j’ai peur se produise réellement ? Si la probabilité est faible, quels sont les résultats les plus probables ?
La pensée est-elle utile ? En quoi le fait de m’inquiéter à ce sujet m’aidera-t-il et en quoi cela me fera-t-il mal ?
Qu’est-ce que je dirais à un ami qui avait ce souci ?

Conseil n°3 : Interrompre le cycle d’inquiétude

Si vous vous inquiétez excessivement, il peut sembler que des pensées négatives vous traversent la tête à répétition. Vous pouvez avoir l’impression que vous perdez le contrôle, que vous devenez fou ou que vous êtes sur le point de vous épuiser sous le poids de toute cette anxiété.

Lève-toi et bouge. L’exercice est un traitement naturel et efficace contre l’anxiété parce qu’il libère des endorphines qui soulagent la tension et le stress, stimulent l’énergie et améliorent votre sentiment de bien-être. Plus important encore, en vous concentrant vraiment sur la façon dont votre corps se sent lorsque vous bougez, vous pouvez interrompre le flux constant des soucis qui vous passent par la tête.

s'inquieter, stresser, perte d'appetit
S’inquiéter : un danger pour votre santé

Suivez un cours de yoga ou de tai chi. En concentrant votre esprit sur vos mouvements et votre respiration, la pratique du yoga ou du tai chi vous permet de garder votre attention sur le présent, ce qui vous aide à clarifier votre esprit et à atteindre un état de relaxation.

Méditez. La méditation fonctionne en faisant passer votre attention de l’inquiétude au sujet de l’avenir ou de l’attention portée sur le passé à ce qui se passe en ce moment même. En étant pleinement engagé dans le moment présent, vous pouvez interrompre la boucle sans fin des pensées négatives et des soucis. Et vous n’avez pas besoin de vous asseoir les jambes croisées, d’allumer des bougies ou de l’encens, ou de chanter. Trouvez simplement un endroit calme et confortable et choisissez l’une des nombreuses applications gratuites ou peu coûteuses qui peuvent vous guider tout au long du processus de méditation.

Pratiquez la relaxation musculaire progressive. Cela peut vous aider à briser la boucle sans fin de l’inquiétude en concentrant votre esprit sur votre corps plutôt que sur vos pensées. En contractant puis en relâchant alternativement différents groupes musculaires de votre corps, vous relâchez les tensions musculaires dans votre corps. Et comme votre corps se détend, votre esprit suivra.

Respirez profondément. Lorsque vous vous inquiétez, vous devenez anxieux et respirez plus rapidement, ce qui entraîne souvent une anxiété accrue. Mais en pratiquant des exercices de respiration profonde, vous pouvez calmer votre esprit et calmer vos pensées négatives.